Un an, c’est exactement le temps que je me donne pour réussir mon challenge et ça démarre aujourd’hui ! Il y a un an je me lançais le défi d’apprendre à nager pour participer à mon premier triathlon. Ce premier triathlon est dans 15 jours maintenant… et je suis vraiment excité à l’idée d’y prendre part. J’adore courir, on le sait je ne suis pas un Running-Addict pour rien. Mais aujourd’hui j’adore aussi nager et rouler… Et j’ai décidé de me consacrer à 100% au triple effort avec un gros challenge. Fini le fait de jouer sur plusieurs tableaux à la fois, aujourd’hui je vous annonce que pendant la prochaine année je vais mettre toutes mes forces dans un défi triathlon qui me tient très à coeur.
Mon défi championnat du monde !
J’ai besoin de ce challenge pour avancer !
Je sais que ce challenge est un peu fou sachant que je n’ai même pas encore fait mon premier triathlon et que je suis dans une catégorie très concurrentielle (30/34 ans). Vraiment, je me lance là-dedans sans certitudes. Peut-être que je n’y arriverai pas, sans l’expérience de cette distance, difficile de le savoir. Mais au fond de moi je crois que c’est possible. Et une chose dont je suis sûr, c’est que je vais me donner à fond pour ce challenge et que je vais tout faire pour aller au bout.
Quel que soit le domaine, dans le sport ou dans le boulot, je vis pour les défis… J’ai besoin d’avoir des objectifs qui soient au bord de l’irréalisable pour me motiver et donner mon meilleur ! Les normands sont généralement ptet ben que oui ptet ben que non… Moi, je suis tout l’inverse. Soit je suis hyper motivé, soit ma motivation est au niveau zéro et je reste au fond de mon canapé… En fait, j’apprécie la vie grâce aux challenges que j’y incorpore, sans ça je la trouverais fade ! Au final, c’est comme ça que je m’épanouis ! Le défi aurait pu être de compléter un full Ironman comme beaucoup l’on cru quand j’ai annoncé que je me lançais dans un gros challenge. Mais la quête de performance maximale nécessaire pour se qualifier au championnat du monde de demi Ironman me motive encore plus !
Une motivation au top !
Bref, sur le papier, ce défi va entretenir ma motivation tout au long de l’année c’est clair ! Et ce que je veux faire sur ce défi, c’est instaurer un rendez-vous. Chaque semaine, je vais vous proposer une vidéo pour suivre l’avancée de ce projet. Je vais vous inclure totalement dans le process, vous montrer et vous expliquer tout ce qui peut l’être.
De l’entraînement à l’équipement en passant par la nutrition, le processus de qualification et la gestion de tous les détails importants pour réussir… je vous partagerai tout sur ce challenge, semaine après semaine. Et évidemment j’espère pouvoir régulièrement discuter avec vous de tout ça ! Alors si vous avez des conseils, des questions, ou tout simplement des encouragements à me donner, n’hésitez pas à mettre un commentaire, ça rendra ce défi encore plus intéressant !
Mais je vais chercher encore plus de plaisir quand je sens que je peux être compétitif, alors si je peux allier les deux, ce sera le pied ! 🙂 🙂 🙂
Je lis ton blog depuis quelques temps. J’apprends beaucoup sur la càp donc déjà merci. Perso voici mon expérience. Après 30 ans de football, rupture du tendon d’Achille en 2016, donc fin du foot (à 37 ans il faut commencer à penser à sa reconversion). J’ai pas mal galéré car mon chirurgien ne voulait pas me donner de rééducation. J’ai finalement pris un kiné et après 9 mois de travail j’ai recommencé la course en janvier 2018. A ce moment là je me suis lancé le défi de faire un triathlon distance S car le triathlon m’a toujours attiré sans être compatible avec le football. Avec 4 mois de préparation et 109 kg j’ai réussis à le terminer sans crampes ni courbatures car les groupes musculaires utilisés sont différents et la nage et le vélo ne sont pas traumatisants malgré mon quintal (chrono 1h47 pas terrible mais l’objectif était de terminer en prenant du plaisir). En 4 mois j’ai perdu 8 kg et je me suis déjà inscrits à 4 autres tri cette année. Objectif de l’année prochaine c’est de faire un M et l’objectif dans les 3 ans quand j’aurais atteint un poids raisonnable est de faire comme toi un Ironman 70.3 mais forcément sans viser de qualif ;). Aujourd’hui je pense que c’est possible alors qu’il y a 6 mois je rêvais quand je voyais les autres en parler et le réaliser. Surtout ne pas oublier de prendre du plaisir, l’ambiance dans le tri est vraiment génial et le franchissement de la ligne d’arrivée est jouissif. Dès que je l’ai franchi je savais que j’allais m’y mettre sérieusement. Pour ton objectif, vu tes antécédents de sportif de très bon niveau tu arriveras sans soucis sur un an à faire un 70.3. Tu rattrapera ton déficit en natation sur le vélo et la càp. Après pour la qualification il y a des mecs très balèzes qui s’y prépare depuis longtemps et les places sont limitées (environ 50 pour 2000 participants toutes catégories) … si tu y arrives tu pourras être plus qu’extrêmement fier de toi. Comme conseils issus de ma courte expérience de débutant, bosses bien les transitions car c’est très particulier et mets toi bien en tête tout de suite que tu n’enchaineras pas 3 sports mais que tu pratiques un sport à part entière, moi je me suis fais un peu avoir. En tout cas je vais suivre ton challenge de très près et t’encourager dans ta démarche. Bonne chance et fais nous profiter de ton expérience pour qu’on progresse en même temps.
Pour ton dernier point je pense que si tu regardes ma vidéo sur ma manière de définir le triathlon ( https://youtu.be/ezYJ1okdtjQ ) tu verras qu’on est sur la même longueur d’onde ! 😀
Je vais suivre cela de près !!
Merci de nous faire vivre ce challenge avec toi !
Robin