Progresser, c’est bien, le faire dans une bonne ambiance, c’est encore mieux ! Surtout que la progression devient clairement plus difficile… Fini les secondes qui tombent à chaque entraînement. Fini cette sensation de surfer sur la vague de mes débuts en natation. Ce mois de janvier m’a mis en face de la réalité que je connais depuis des années en course. Tu ne vas pas t’entraîner pour battre tes records à chaque séance. Non, c’est sur le long terme que tu vois les progrès. Et bien là c’est pareil. Je suis entré dans cette phase de mon apprentissage de la natation où travailler les détails fera la différence… Dans les prochains mois !
Apparté : En vidéo à l’entraînement !
Petit aperçu de ma nage lors d’une récente séance d’entraînement avec Swim Smooth Montréal ! Je suis en plein milieu de l’écran, dans la deuxième ligne en partant du bas, en deuxième position, avec le casque bleu ! Et après vous avez l’occasion de voir ma non-musculature et mon bronzage hivernal pendant les 25″ de récupération que le coach nous avait gracieusement accordé sur ce set ! 😉
Nager mieux pour nager plus vite !
Et le travail des détails est passé au mois de janvier par une nouvelle séance d’analyse vidéo. Des images qui m’ont montré le travail qui reste à faire… C’est toujours étonnant de regarder sa technique et de voir les défauts… Et chez moi il y en a encore des gros et c’est une très bonne nouvelle ! Je ne vous dit pas que je suis content de voir certains fautes techniques majeures, car ce n’est pas beau à voir… Mais je dis par contre que je suis très content qu’il y en ai car ça veut dire par la même occasion, de gros axes d’amélioration !
Dans l’eau, chaque erreurs techniques coute des secondes… Donc chaque défaut que tu retrouves dans ta nage est une opportunité de gagner des secondes si tu réussis à le corriger ! Du coup, cette analyse vidéo m’a surmotivé et je ne pense plus qu’à ce qu’on s’y est dit avec mon coach ! Et je travaille les différents points dès que j’en ai la possibilité. Et le mieux dans tout ça ? C’est que j’arrive à sentir à certains moments que le geste s’améliorer… Et les chronos des longueurs en question sont en général instantanément meilleurs ! Seul problème, ça demande encore tellement de concentration que ça se reperd vite… Mais ce n’est qu’une question de temps, à force de travailler, ça va rentrer !
