Triathlon Addict : De coureur à triathlète en 365 jours

16
7200
Triathlon Addict : De coureur à triathlète

Bienvenue sur Triathlon Addict ! Je suis Niko du blog Running Addict et aujourd’hui je suis fier de vous accueillir sur ce nouveau blog où je vais vous parler de mon défi de passer de coureur à triathlète. Les deux sujets sont bien différents et j’ai donc créé ce blog pour ne pas tout mélanger. Pour commencer, je suis loin d’être un spécialiste du triathlon, la preuve je n’ai même pas encore commencé à nager… Le comble quand on crée un blog nommé Triathlon Addict me direz-vous ? Et bien… oui et non ! Je vais vous expliquer le pourquoi du comment tout de suite… Il y a du gros défi dans l’air ! 😉

Le duathlon pour commencer !

J’ai découvert le triathlon en me mettant de plus en plus au vélo en complément de la course à pied. Au début, simplement pour augmenter mon volume d’entraînement, sans augmenter les blessures liées aux chocs de la course (voir mon article sur l’entraînement croisé). Et puis j’ai pris goût au vélo et depuis près d’un an c’est devenu une passion au même titre que la course.

Comprendre comment ça marche, progresser et se faire plaisir comme motivations principales. Et les progrès ont été plutôt rapide avec un premier essai concluant fin 2016 que je vous raconte ici. Bref si ça continue, je vais bientôt pouvoir tenir la comparaison de mon niveau de course sur le vélo, ce serait déjà une belle étape ! Bref aujourd’hui, j’en suis au stade duathlon et en 2017, avec un entraînement sérieux, j’espère être compétitif dans ce sport dès cet été. Avant de passer sur triathlon en 2018…

Et la natation dans tout cela ?

Apprendre à nager, je veux dire à vraiment nager efficacement, c’est un vrai challenge ! Au final, j’ai ce défi en tête depuis de nombreuses années… Je n’ai juste jamais eu / pris le temps de m’y coller. Je sais que je vais partir de rien, ou presque. Les débuts seront donc difficiles mais j’aime apprendre surtout quand j’ai un objectif en ligne de mire, je ne lâche jamais le morceau. Et la natation, c’est avant tout de la technique et la technique ça s’apprend et ça se travaille. Alors quand l’heure sera venue de commencer à nager, comptez sur moi pour tout faire pour apprendre et progresser vite !

Apprendre ensemble les secrets du triple sport !

Tout l’intérêt de créer ce blog dans mes premiers pas de triathlète, c’est de découvrir les différents aspects de ce sport ensemble. Je veux savoir tout ce qui permet de bien pratiquer le triathlon et je veux partager mes apprentissages et mes ressentis avec vous. De ce coté, ce sera comme sur Running Addict, partage et transparence totale, je vous dirais tout ! Les bon côtés mais aussi les mauvais, les choses qui m’auront aidé et celles qui m’auront desservis… Évidemment, partage veut dire que j’attends beaucoup des échanges via les commentaires ou les Réseaux Sociaux. Alors ne vous gênez pas si vous avez des conseils ou un point de vue à donner. C’est aussi grâce à ces échanges que je vais progresser et que tout ceux qui liront ce blog progresseront ensuite eux aussi !

De coureur à triathlète : Challenge sur un an !

J’espère que vous prendrez plaisir à me suivre dans ces nouvelles aventures… L’objectif est clair : passer de coureur à triathlète et être compétitif dès 2018. Attention, quand je dis compétitif, n’y voyez rien de prétentieux là-dedans. Je veux juste dire avoir un niveau en natation et en vélo qui ne soit pas trop loin de ce que je fais en course à pied pour me faire plaisir en compétition ! Car il n’y aurait rien de plus frustrant que de sortir dernier de la natation… galérer tout le vélo pour doubler et… se retrouver cuit avant même la course à pied…

Je vais donc consacrer mon été 2017 au duathlon pour progresser dans l’enchaînement de ces deux disciplines (J’ai déjà 4 compétitions de prévues au minimum). Puis à l’automne et pendant l’hiver, je compte bien déployer mon plan de bataille pour me bâtir une technique de nage correcte. C’était initialement l’objectif pour l’hiver 2017 mais côté emploi du temps ça n’a pas été possible… Cette fois je m’y engage devant vous, dans un an je veux être de la fête de l’Ironman 70.3 de Mont-Tremblant au Québec et je vais vous faire partager le « voyage » jusque là !

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de tout cela… Hâte de suivre ce nouveau projet ? Est-ce que vous penser que je vais réussit mon défi de passer de coureur à triathlète ? Pour me suivre c’est simple abonnez-vous à la newsletter de Running Addict en cliquant ici (si ce n’est pas déjà fait) ou sur Facebook en cliquant ici ! Je vous tiendrais au courant semaine après semaine des nouveautés !


Warning: A non-numeric value encountered in /home/customer/www/triathlon-addict.fr/public_html/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1009

16 COMMENTS

  1. Bravo Nico, à mon niveau j’ai fait la même chose que toi cette année ? L’étape duathlon en moins. Je me régale sur les Triathlons et tu verras sa passe beaucoup plus vite que de la CAP ? Bonne route ??
  2. C’est marrant mais j’ai l’apprentissage opposé au tiens pour le même défi ! Surpoids oblige je me focalise dans un premier temps sur la natation ou l’on peut voir de rapide progrès si l’on travail bien la technique dès le début et le vélo. Je ne cours que très peu pour l’instant parce que c’est trop difficile.

    Bon par contre je vise un triathlon M ^^

    Belle aventure !

    • L’avantage dans mon cas c’est que les duathlons sont organisés souvent ! Des aquathlons (nage + vélo) c’est plus rare donc tu as pas le choix de courir si tu veux pouvoir faire une compétition, dommage !
      Vas y doucement dans tous les cas pour ne pas risquer de te blesser encourue, c’est le sport le plus traumatisant ! 🙂
  3. Hello Niko !
    Superbe objectif, que je suivrai avec attention 🙂
    Coureur depuis plusieurs années, j’ai moi aussi voulu diversifier mon entrainement. Achat d’un vélo d’occasion l’an dernier, puis 2 séances de natation / semaine depuis janvier (je partais quasiment de zéro…). Grâce à cela j’ai pu participé à mon premier triathlon format S en juin dernier pour découvrir l’ambiance, et j’ai adoré !!
    Comme toi, j’attends maintenant l’an prochain pour participer à mon prochain triathlon, pour vraiment progresser en vélo et natation.
    Un Ironman 70.3 ? Why not 🙂 En tout cas je suivrai ton entraînement via ton blog 😉
    • Merci ! Il fallait bien un 70.3 comme objectif si je voulais que le fait de créer un blog avec un challenge en parallèle soit crédible ! 😀
      Le fait d’annoncer que je veux être “performant” direct me met cette petite pression qui va me pousser à m’entraîner efficacement toute l’année ! 🙂
  4. Bravo pour ton nouveau blog triathlon ! J’ai hâte de lire tes conseils techniques. Suite à une blessure je me suis dirigée vers la nage puis le vélo en novice. Pour le nage quand on part de rien c’est très difficile au niveau technique. Je vais donc te lire avec plaisir. Gros challenge pour moi car j’ai appris à nager le crawl en 2 mois et je vais me lancer fin août vers mon premier mini triathlon. Et je flippe un peu beaucoup. Il est vrai que je vais certainement en baver qd tout le monde me dépassera mais je vais essayer de garder mon rythme et cela me rendra plus forte au final je pense!
  5. Salut Niko! je te suivais sur Run Addict grace à “Syvain NJ”! quand tu as décidé de te lancer le défi du tri et de le faire partager, j’ai été bien content, car je m’y lance aussi! hâte de te lire! et de continuer à te suivre sur Strava!
    • Merci à toi ! Je vais tout faire pour que ce défi arrive là ou je veux en tous cas et avec tout le support que vous m’apportez tous ça aide beaucoup ! 🙂
  6. Une belle année 2018 qui s’annonce , ancien coureur d’ultra trail , (ce qui ne m’empêche pas de lire et d’utiliser tes conseils pour la course à pied , il faut toujours ce remettre en question et faire le point sur les saisons passées ,)je me suis tourné vers le triathlon et c’est un vrai régal , j’ai hâte de te lire pour en apprendre un peu plus par tes connaissances et tes analyses .
    Je suis inscrit sur le NATUREMAN cette année , je vais continuer à te suivre sur ton blog car c’est toujour un plaisir de te lire …..
    sprtivement .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here