Presque 2 mois que je vous avais laissé sans mes confessions d’apprenti nageur ! Il est temps de s’y remettre. Au final, ce n’est pas que je ne voulais plus en parler mais c’est surtout qu’il n’y avait pas beaucoup de nouvelles sur ma progression en natation ! En fait j’ai pas mal réduit la dose de natation depuis mi avril et donc la progression a logiquement ralenti… J’ai même commencé à régresser…
Pourquoi avoir ralenti le rythme ??
Dit comme ça, c’est vrai que ça donne une impression de gâchis après les beaux progrès de l’hiver ! Mais parfois il faut savoir reculer pour mieux sauter… ça représente très bien ce que j’ai fait avec la natation. Avec la fin de ma préparation marathon, la course en elle-même et le retour ensuite avec un gros focus sur le vélo… j’avais d’autres chats à fouetter comme on dit ! Je suis volontairement passé de 3 à 4 entraînements de natation par semaine à seulement 1 ou 2 (3 grand maximum certaines semaines). Objectif : réussir à maintenir le niveau acquis comme cela !
Peut-on maintenir son niveau en nageant 2x/sem ?
Je vous le dis tout de suite, c’est compliqué ! S’il y a une chose que j’ai bien compris avec la natation, c’est que dès qu’on ne nage pas tous les 2 jours, le retour dans l’eau est compliqué ! C’est comme si le corps oubliait à vitesse grand V tout ce qu’il faut faire pour bien nager… L’horizontalité de la nage n’est pas une position naturelle et le seul moyen de nager efficacement, c’est de répéter très régulièrement son geste !
Bref, au début, j’ai maintenu le niveau mais avec de mauvaises sensations. Puis ces mauvaises sensations se sont aussi vues sur le chrono… Bref, c’est clair, avec la forme que j’avais réussi à développer, nager 2x/sem ça veut dire régresser pour moi !
Mais j’ai repris les choses en main !
Je ne regrette pas cette période car j’apprends beaucoup de ce type d’expérience ! Je sais maintenant qu’il faut que je fasse le maximum pour nager 3x/semaine si je veux avoir mes chances de bien figurer en triathlon. C’est ce que je vais faire ! Mon objectif de l’été en natation c’est de passer le plus de semaines possible à 3 entraînements ou plus !
Et ça commence à revenir ! Pas plus tard que mercredi dernier, j’ai participé au Red Mist du mercredi matin avec ma squad. Le Red Mist c’est la grosse séance d’endurance de 4 000m et + dont je vous avais déjà parlé ici. Cette fois on a poussé 4 400m pour environ 1h15 si on enlève les pauses (qui sont courtes sur ce genre de séances !). Et moi qui m’attendait à souffrir… j’ai survolé l’eau ! C’est à n’y rien comprendre mais les temps rentraient tout seul, j’étais même en avance de plusieurs secondes par 100m sur le coeur de la séance ! Je ne m’enflamme pas avec le résultat d’une seule séance évidemment mais ça fait quand même du bien au moral ! 🙂

La suite ? Une 3ème analyse vidéo de programme pour améliorer encore la technique et essayer de passer un nouveau pallier ! Et aussi… mon entrée dans le grand bain… Mon premier triathlon est prévu pour le… 15 juillet ! Ça approche et j’ai hâte ! En plus, pas de pression, le lac de Magog (dans les Cantons de l’Est) où se déroule ce triathlon est généralement chaud en Juillet, ça enlèvera le stress du wetsuit ! Vivement juillet ! ?
La natation et l’eau ne sont pas des éléments habituels et les muscles du haut du corps sont petits. Donc dès qu’ils perdent en tonicité on le paye cash.
Certain nageur vont même à l’eau blessé pour garder la sensation, c’est dire.
Tu fais de l’elastique pour entretenir ?
Je le savais, on me l’avait dit, mais expérimenter cette aspect de la nage est tellement parlant… Plus tu nages, plus tu mets le fous sur la natation , plus tu as l’impression de nager facilement… et ça marche aussi dans l’autre sens ! Maintenant on ne m’y prendra plus, je garde mon 3x/ semaine comme un minimum autant que possible !