Salut les Addicts ! C’est parti pour la suite de mes aventures de cycliste / duathlète / futur triathlète ! Après vous avoir raconté 2016, une année d’apprentissage de comment bien rouler à vélo, en 2017, c’est une année pour se perfectionner… Et commencer à performer sur un vélo. Je suis un compétiteur, et le fait de réussir mon premier duathlon fin 2016 a été comme un déclic. J’ai pris du plaisir dans cette course, le résultat a été bon… Le compétiteur qui est en moi s’est donc clairement mis comme objectif de revenir de manière performante l’année suivante. Nous sommes en 2017, c’est l’heure d’envoyer les watts !
Objectif vélo dès le mois de Janvier !
En 2017 pas question de perdre une seconde pour s’améliorer à vélo. C’est dans la régularité qu’on progresse, je le répète souvent pour la course à pied. J’ai donc attaqué le vélo dès le mois de janvier. En pleine préparation marathon, la part du vélo a évidemment été limitée. Entre 60 et 100km / semaine sur le Home Trainer. Rien de difficile, de l’endurance de base. Simplement histoire de garder « un coup de pédale » efficace et de commencer à encaisser des kilomètres. Le tout en rongeant mon frein jusqu’au printemps…
2017, c’est l’heure d’investir !
Depuis l’Automne c’est la chasse au bon deal. J’ai envie de me payer un beau vélo pour me faire plaisir sur les routes mais pas au prix fort. Quand on voit que certaines machines peuvent coûter 15 000 € je trouve ça fou ! Alors je passe énormément de temps toute les semaines de l’automne 2016 au printemps 2017 à scruter les petites annonces et les liquidations chez les vélocistes. C’est au printemps que je trouverai l’offre de rêve que je cherchais. Un Specialized Shiv Pro de 2014 bien équipé et au look qui m’a fait instantanément craquer ! Un modèle de démo qui a servit sur plusieurs course et qui a déjà la peinture écaillée a deux endroits… Mais qu’importe, il est vendu avec la garantie d’un neuf et est surtout… dans mon budget ! Je vous en reparlerai sûrement de ce deal de fou prochainement si ça vous intéresse ! ?
Rouler, rouler et encore rouler !
Une fois les objectifs de printemps en course à pied passés (et atteints avec ce beau 2h55 au Marathon de Paris !), c’est l’heure de mettre de l’énergie sur ce nouveau bike. Des semaines à 200 km en mai, 250km en juin et même une à plus de 300km… Ça roule bien pour un coureur… Et vite en plus ! Est-ce que le nouveau bike apporte beaucoup de vitesse ? C’est toujours très subjectif, c’est avant tout le bonhomme sur le vélo qui fait la vitesse. En tous cas, contrairement à mon ancien, j’ai une position à la fois agressive et confortable dessus (j’adore la photo ci-dessous !) qui me fait avoir un beau rythme en endurance. Moi qui pensait qu’il fallait forcément avoir des grosses cuisses pour envoyer du watt sur un vélo… Je suis content de voir que mon gabarit de brindille se débrouille correctement ! ?

Et nous voici rendu en Juillet 2017… Réel début de cette aventure pour m’emmener vers le meilleur résultat possible en triathlon en 2018… Et accessoirement faire de super beaux duathlons cet été si possible ! Prêt à suivre tout ça ? Ça a déjà commencé le 9 Juillet et le 16 Juillet… Des duathlons qui ont été réussi et une confiance au top… Quand je vous dis que je veux être performant en triathlon dès 2018, je le fais sans prétention mais je vais tout faire pour réussir ce défi ! D’ailleurs je suis en train de préparer tout ça avec de belles choses à venir… Je vous en dis plus bientôt ! ?
Hâte de voir comment tu vas réussir à inclure tes entraînements de Nat’ dans ce programme déjà bien chargé :p
Mais dans la saison creuse après les duathlons ça sera aussi plus facile !
j’attends avec impatience tes conseils pour la natation ; car pour mon cas , je débute au niveau zéro en natation !
Je suis pas loin du niveau 0 aussi ! Premier cours de natation, j’arrive à nager 25m en respirant sous l’eau mais je suis pas efficace je suis essouflé au bout d’une longueur !